Ateliers, laboratoires et symposium

Résumé :

 

Le lymphœdème, souvent méconnu des médecins et infirmières, peut être traité par une personne adéquatement formée. Cet atelier fournira des informations sur le lymphœdème, la façon de le traiter, les outils à l’intention du thérapeute et de la personne atteinte. Il abordera aussi l’importante question de l’approche multidisciplinaire.

 

Un exposé théorique sera bonifié par la présentation de cas cliniques illustrés par un PowerPoint et des photographies. Une démonstration de la thérapie décongestive combinée (TDC) et de l’utilisation de vêtements et bandages de compression complètera la démarche de présentation. Des personnes ayant vécu la TDC témoigneront et répondront aux questions des participants.

 

Au terme de cet atelier, les participants auront une meilleure compréhension de ce qu’est le lymphœdème et comprendront l’importance d’un traitement par une personne adéquatement formée.

 

Plus spécifiquement:

  • Ils comprendront les caractéristiques des lymphœdèmes;
  • Ils auront une bonne idée des diverses approches pour le résorber;
  • Ils connaîtront les étapes à suivre entre le premier contact avec un patient et la fin du traitement;
  • Ils pourront situer le rôle et les responsabilités des divers intervenants;
  • Ils auront quelques outils pour détecter et référer à des ressources compétentes les cas de lymphœdème.

 

Déroulement de l’atelier

 

  1. Définitions et description
  2. Le cheminement d’un patient
  3. Approche avec ou sans diagnostic
  4. Thérapie décongestive combinée (TDC)
  5. Drainage des membres supérieurs à l’aide de Leukotape K
  6. Les options disponibles
  7. L’essentielle multidisciplinarité
  8. Témoignages

 

Profil de l’intervenante :

Massothérapeute agréée et conférencière, Anne-Marie Crépin est née en France de parents miniers dans le Pas-de- Calais.

Plus tard, elle quitte la France et commence son premier emploi comme Nanie internationale à Outremont et décide de reprendre ses études de Mise en marché qui se terminent à Singapour. De retour au Québec, elle reprend ses études à nouveau pour enfin trouver sa voie, la massothérapie.

En 2007, elle commence son premier cours comme technicienne en massage suédois. Passionnée par les différentes approches qu’elle étudie, elle décide de se spécialiser dans les traitements pour personnes atteintes de cancer et de lymphœdème. 

Afin de démontrer sa pertinence au sein de ces équipes, elle pousse des portes et fait des conférences sur le lymphœdème primaire et secondaire auprès d’infirmières et de médecins, dans le secteur de l’oncologie et des soins de plaies dans les CLSC, avec sa coéquipière Madame Nancy Bonneau de BSN médical.

 

Elle souhaite transmettre cette passion qui l’habite car, comme elle le précise, il y a encore beaucoup à faire sur le terrain et peu de personnes formées pour y répondre.

 

Prix membre : 23,00 $ (taxes incluses)

Pour les membres, vous n’avez qu’à vous inscrire à l’atelier ainsi qu’à payer les frais de 23$ en CLIQUANT ICI.

 

Un délai de 48 heures minimum est exigé afin d’annuler votre participation aux ateliers. Si ce délai n’était pas respecté, nous vous chargerions quand même les frais de la contribution.

____________

Tous les fonds amassés seront versés en intégralité à la Fondation de la massothérapie.