Institut de formation de la FQM

Accompagnement par la massothérapie des personnes atteintes de cancer ou de maladie à issue fatale

SYNOPSIS DU COURS

En conformité avec le profil de compétences de la Fédération québécoise des massothérapeutes, le programme de formation d’Arborescence a pour objectif de former les massothérapeutes qui le désirent à adapter le geste de massage à la capacité de recevoir des personnes atteintes de cancer, en traitement ou en rémission avec séquelles. Les 300 heures de la formation se partagent en 4 blocs.

  1. Anatomie, physiologie, pathologie du cancer et RCR (60 heures) : comprendre ce qui survient dans le corps de la personne malade et les impacts des traitements sur la capacité à recevoir un massage.
  2. Approche client : comprendre et accompagner les étapes d’adaptation que traverse la personne malade et ses proches (60 heures).
  3. Application pratique. Les deux premiers blocs de cours supportent les connaissances qui permettront de prendre les décisions de massages adaptés à la personne. Ce module est divisé en quatre parties qui développent le coffre à outil du massothérapeute :
  • Massage des tissus cicatriciels (15 heures)
  • Massage métamorphique (13 heures)
  • Arbres de décision et adaptation du massage (21 heures)
  • Stages en classe (16 heures)
  • Stages autonomes, 15 dossiers cliniques et supervisions de groupes (40 heures)

Ces trois blocs, totalisant 225 heures, permettent de travailler en clinique privée avec confiance  et professionnalisme. Pour ceux qui le désire, il est ensuite possible de réaliser 75 heures de stages dans des milieux institutionnels, en oncologie pédiatrique ou adulte ou en soins palliatifs.

MODALITÉS D’ENSEIGNEMENT

Les modalités d’enseignement incluent des exposés magistraux, des stages en classes, des stages autonomes en milieu clinique et des supervisions de groupes. Les groupes seront constitués d’au minimum huit (8) étudiants et d’au plus seize (16) étudiants. L’encadrement sera ajusté en fonction du nombre d’inscription.

LES FORMATRICES

Sylvie Lepage

Diplômée de l’école de service social de l’Université Laval en 1984, Sylvie Lepage termine en 1997 sa formation en massothérapie à l’école Guijek. En plus des massages suédois et néo-reichien, elle complète plusieurs formations complémentaires, dont la réflexologie plantaire, le drainage lymphatique Voder et l’accompagnement par la massothérapie des personnes atteintes de cancer. En 2008, Mme Lepage créé avec Lyse Lussier, Arborescence Inc, accompagnement par la massothérapie où elle deviendra directrice pédagogique. Madame Lepage travaille notamment avec LEUCAN, l’Association du cancer de l’Est du Québec et la Fondation de la massothérapie, afin d’offrir aux enfants et aux adultes vivant avec le cancer des soins de massothérapie adaptés. En plus de développer sa clientèle à son bureau privé de Mont-Joli et à domicile, elle collabore au développement d’un programme d’ateliers d’information et d’exercices d’automassage, lesquels sont adaptés à la prévention et à l’autogestion du lymphœdème et offerts au Centre de Mieux-être de l’Hôtellerie Omer-Brazeau de Rimouski.

Isabelle Bujold

Massothérapeute agréée, elle est enseignante titulaire et clinique en oncologie pour Arborescence depuis 2008. Spécialisation: massage du tissu cicatriciel, massothérapie et la douleur chronique. Sa carrière a d’abord débuté comme massothérapeute, formée en massage suédois et travaillant auprès d’une clientèle très particulière et souvent négligée par notre société, soit les patients de résidence pour personnes handicapées physiquement et intellectuellement. En 1995, elle transmet sa passion en étant instructrice de massage pour bébé et poursuit ensuite sa formation de massothérapeute avec l’approche Trager. En 2001, pour approfondir ses connaissances, elle complète une formation en accompagnement pour personnes atteintes de cancer. Depuis, elle œuvre dans le milieu hospitalier de Sherbrooke pour LEUCAN et aux soins palliatifs pour adultes, ainsi qu’à la maison de fin de vie Aube-Lumière. Elle accompagne aussi des gens qui vivent diverses situations, notamment les femmes enceintes et les personnes ayant divers problèmes de santé tel que la douleur chronique. Plusieurs formations de massage thérapeutique ont suivi telles que la Kinésithérapie du membre supérieur, Trigger point, la thérapie du mouvement crânien, le drainage lymphatique Vodder et le traitement pour le lymphoedème. Isabelle détient aussi un certificat en réadaptation motrice et sensorielle de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.

Julie Jobin

Massothérapeute spécialisée en soins palliatifs pédiatriques et en oncologie adulte. Enseignante titulaire du module en approche client et enseignante clinique pour Arborescence. Madame Jobin est massothérapeute depuis plus de vingt-cinq ans. Elle s’est spécialisée dans les approches psycho-corporelles auprès des personnes atteintes de cancer et maladies dégénératives à issues fatales, auprès des clientèles pédiatriques, adultes et des personnes âgées. Depuis 2008, Mme Jobin est massothérapeute au Phare Enfants et Familles, première et unique maison de soins palliatifs pédiatriques au Québec. En 2011, elle devient également massothérapeute à l’Hôpital Ste-Mary’s dans les départements d’oncologie externe et en soins palliatifs. Son implication comme intervenante psychosociale à l’OMPAC—Organisation multi-ressources des personnes atteintes de cancer—a contribué à consolider son expertise d’accompagnateur auprès de cette clientèle. Reconnue dans le milieu québécois pour son savoir-être et son savoir-faire, madame Jobin est une enseignante grandement appréciée en massothérapie. Elle ouvre également depuis quelques années en tant qu’animatrice reconnue pour la formation en Journal créatif.  Mme Jobin est formatrice pour Arborescence et avec le nouveau programme, elle se consacre au module approche client et est fière d’être enseignante clinique pour la supervision des stages au Phare Enfants et Familles, la maison André Gratton et les stages directement dans les familles.

FORMATION

PRÉ-REQUIS:

-Détenir 400 heures de formation initiale en massothérapie (technique à l’huile)

-Être membre de la FQM ou le devenir au courant de la formation

-Détenir une formation RCR de 15 heures avant la fin du cursus

-Détenir une assurance responsabilité professionnelle et civile (couverture pour 2 000 000$)

LIEU: IFFQM, 4428, boulevard Saint-Laurent, Montréal Qc, H2W 1Z5

DÉBUT:  27 janvier 2020     FIN: Juin 2020

DURÉE: 300 ou 225 heures (selon l’attestation désirée)

COÛT: 3 375$ pour la formation (payable en 5 versements) et 1 700$ pour les stages (payable en 1 versement).

Notes de cours : 210$

Dépôt de 100$ requis au moment de l’inscription.

HORAIRE:

Lundis et mardis, de 8h30 à 17h :

27-28 janvier, 10-11 février, 24-25 février, 9-10 mars, 23-24 mars, 6-7 avril, 20-21 avril. 4-5-11-12 mai 2020

25 et 26 mai, 8 -22 et 23 juin 2020 : 8h à 18h

Supervisions de groupe : 2 à 3 rencontres de discussions cliniques autour des dossiers des étudiants d’une durée totale de 10 heures.  Dates à déterminer avec le groupe à la fin du processus de formation.

NB : Il est de la responsabilité de l’étudiant de suivre le 15 heures de formation en RCR et de confirmer l’obtention de la certification à l’Institut de formation de la FQM.

Le matériel requis vous sera communiqué au moment de l’inscription.

Cette formation sera reconnue comme des heures contributoires au dossier de formation.

Pour les membres et les non-membres, inscriptions et renseignements auprès de Johanna Chatain au 1 800 363-9609 poste 237 ou à johanna.chatain@fqm.qc.ca