Institut de formation de la FQM

Description 

Ce cours est une initiation sur les principes de bases de la PCI (une synthèse de plusieurs approches psychologiques développé par les Docteurs Jack Rosenberg et Marjorie Rand) qui a pour but d’intégrer l’expérience corporelle au cœur du processus du développement de la personne.

Ce cours, appuyé par des expérimentations personnelles, se veut une exploration du travail avec la respiration, le mouvement, la frontière, la présence dans un contexte de massothérapie afin d’offrir à l’étudiant des outils d’accompagnement et de relation d’aide pour soutenir sa propre expérience et renforcir le lien thérapeutique avec la personne-cliente.

Le travail corporel, l’observation du langage non-verbal et l’utilisation des miroirs corporels sont au cœur de cette formation. L’étudiant expérimentera différents outils non seulement dans le cadre de l’entrevue avec la personne-cliente mais aussi durant le massage peut importe la technique qu’il utilise.

L’intégration des notions se fera par des enseignements magistraux, ateliers et discussions.

Contenu 

Outils lié à la présence, la respiration, la frontière, le langage non-verbal, le style défensif, les miroirs corporelles, la conscience corporelle, le corps baromètre.

Objectifs 

  • Lire et observer le langage non-verbal de son client durant l’entrevue et pendant le massage;
  • Utilisation de miroirs corporels comme outil puissant dans l’accompagnement de son client;
  • Initiation aux techniques d’auto-massage et d’auto-ouverture corporelle;
  • Développer une meilleure capacité de présence à Soi et à l’autre grâce à des exercices de vitalité, de respiration et d’observation;
  • Amener son client à prendre conscience des contractions musculaires présentes dans son corps pendant le massage pour aider le relâchement;
  • Susciter l’engagement de son client pendant le massage et l’aider à avoir un meilleur schéma corporel;
  • Susciter la vitalité de son client par des exercices de respiration et de mouvements et observer les changements corporels;
  • Développer sa capacité d’utiliser son corps comme un baromètre pour favoriser la relation thérapeutique;
  • Comprendre et connaître les différents types de frontière et de style défensif existant.

Profil du formateur

Passionné par l’approche psycho-corporelle, la relation d’aide et le développement personnel, il entreprit en 2011 une formation en massothérapie psycho-corporelle (massage suédois, fasciathérapie, points gâchettes, polarité). C’est à partir de ce moment qu’il a compris toute l’importance et toute la puissance du corps à travers sa mécanique physique, physiologique, émotionnelle et psychologique.

La relation d’aide étant au cœur des enseignements, il a continué ses études en Focusing et comme thérapeute en relation d’aide en approche psycho-corporelle intégrée (PCI) pour acquérir des connaissances en accompagnement dans le but de parfaire ses aptitudes communicationnelles et offrir une expérience vivifiante de soutien, de présence, d’écoute pour l’autre.

Depuis maintenant plus de 8 ans, il accompagne les femmes et les hommes souffrant de stress, d’anxiété, de fatigue ou de douleurs chroniques à retrouver une meilleure qualité de vie à travers l’accompagnement, le massage et des ateliers corporels de développement personnel.

Formation

  12-13 octobre, 16-17 novembre 2019 ainsi que les 11-12 janvier, 29 février et 1er mars 2020

Durée: 60 heures / Horaire : 8 h 30 à 17 h

Pré-requis : massothérapeute ou tout autre praticien en thérapie manuelle

Cette formation sera reconnue comme des heures contributoires au dossier de formation.

Matériel nécessaire : Crayon, vêtements confortables pour assise au sol.

Pour les membres et les non-membres, inscriptions et renseignements auprès de Johanna Chatain au 1 800 363-9609 poste 237 ou à johanna.chatain@fqm.qc.ca

Lieu : au 4428, boulevard Saint-Laurent, Montréal Qc, H2W 1Z5

Prix : 720 $ (incluant les notes de cours)