Site officiel de la Fédération québécoise des massothérapeutes

PROCÉDURES DISCIPLINAIRES

Vous considérez que le massothérapeute qui vous a massé ne vous a pas respecté ou vous a offert un massage de moindre qualité, que son comportement n’était pas professionnel? Vous devez nous le signaler.


Le massothérapeute est-il membre de la Fédération? 

Pour pouvoir intervenir, le massothérapeute concerné doit être membre de la Fédération québécoise des massothérapeutes. Rappelons que comme la profession de massothérapeute n'est pas règlementée par l'État du Québec, la FQM ne peut enquêter que sur ses propres membres. Si votre massothérapeute n'est pas membre de la FQM, nous pourrons vous aider en vous référant à une autre association s’il y a lieu.

Comment savoir si un massothérapeute a une pratique professionnelle?

Si vous ressentez un malaise devant une situation donnée, nous vous conseillons d’en informer le massothérapeute. Nous vous recommandons de consulter le code de déontologie que vous retrouverez dans cette section. À sa lecture, vous pourrez évaluer plus facilement de quelle manière le massothérapeute a dérogé à ses obligations.

Si je veux faire un signalement, que dois-je faire?

Télécharger le formulaire demande d’enquête. La plainte doit être faite par écrit et le formulaire vous facilitera la tâche.

Le formulaire demande d’enquête comprend trois sections:
1) Vous aurez à répondre à des questions sur le déroulement de la séance de massothérapie ;
2) Vous aurez à identifier à l'aide du code de déontologie, le(s) articles auxquels le massothérapeute aurait dérogé ; 
3) Vous devrez décrire en détail ce qui s’est passé.

Si je dépose un signalement qu’arrive-t-il par la suite?

Le processus d’enquête est enclenché. Le syndic s’occupera du suivi du dossier.

1) Le massothérapeute peut recevoir (dépendant du plan d'action du syndic) un formulaire version de l’intimé ; tout comme vous, il devra répondre à des questions. Pour lui permettre de nous donner sa version des faits, nous devons lui communiquer le nom du plaignant et les motifs de la plainte. Dès réception de ce document, il lui est interdit d’entrer en contact avec le plaignant. Il est obligé de répondre à ce questionnaire.

2) Le cas échéant, lorsque nous recevons la version de l’intimé, le syndic analyse la situation. Le syndic a tous les pouvoirs d’enquêter et de vérifier les éléments apportés. Il a à sa disposition les outils nécessaires pour mener à bien son enquête.

3) Le syndic prend contact avec les deux parties. Suite à son enquête et tout dépendant de la nature de la plainte, il peut demander réparation ou remboursement, il peut entreprendre une médiation entre les parties.

4) Le syndic peut déposer une plainte auprès du comité de discipline lorsque l'enquête confirme qu'il y a eu un manquement déontologique, avec des preuves à l'appui.

 

Bureau du syndic:

Syndic

Steve Titley

Comité de discipline:

Membres

Marie-Chantale Gaba (Présidente)
Danielle Chapdelaine

Danielle Rouleau
Geneviève Rolland (Substitut)

Secrétaire

Lucie Gagnon

Conseiller juridique

Me Pierre St-Onge

Comité d'inspection:

Responsable

Marie-Lou Viau

Conseillères en inspection

Sophie Archambault
Nancy Beauchesne
Sylvie Provost
Nadia Prévost