Site officiel de la Fédération québécoise des massothérapeutes

Le mentorat à la FQM : UN FRANC SUCCÈS ! Un accompagnement personnalisé pour une meilleure intégration professionnelle en massothérapie !

En collaboration avec Mme Christine Cuerrier, professeure à l’UQAM et experte en programmes de mentorat au Québec, nous accompagnons actuellement un premier groupe de membres participant activement au projet pilote du programme de mentorat de la FQM. 


Le programme de mentorat de la Fédération s’adresse essentiellement aux massothérapeutes débutant leur carrière en massothérapie et qui ressentent le besoin d’être appuyé d’une façon soutenue par un massothérapeute d’expérience. Il vise le soutien et le développement des compétences sur une période approximative d’un an. Pour cela, la FQM procède à un jumelage selon le profil de formation et les préférences de chacun dans le but de maximiser les bénéfices de la relation. Le programme peut prendre la forme d’entretiens téléphoniques, de rencontres en personne ou par courriels.

Depuis le début du programme de mentorat en décembre 2010, jusqu’à sa fin en janvier 2012, la Fédération a soutenu tous les participants, par le biais d’actions telles que : 

• Une séance de formation de départ;
• Les jumelages de sept mentors à autant de mentorés;
• Des suivis téléphoniques des participants; 
• Des rencontres et différentes communications entre les participants des dyades
• Une formation mi-parcours.

Un nouveau groupe pour le printemps 2012 :

Au printemps 2012, nous prévoyons de former un nouveau groupe de mentorat, pour lequel nous ciblons une meilleure accessibilité aux membres des régions. C’est pourquoi nous sommes actuellement en pleine période de recrutement de nouveaux mentors et mentorés. Si vous êtes intéressés, inscrivez-vous rapidement ! 

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Jean-François Bouchard, directeur de l’exploitation au bureau de la FQM au 1 800 363 9609 ou au 514 597-0505 ou par courriel au jeanfrancois.bouchard@fqm.qc.ca

En terminant, la Fédération profite de l’occasion pour remercier l’ensemble des mentors pour leurs efforts à favoriser la création d’une culture d’entraide au sein des membres de la FQM. Soulignons par le fait même, le travail effectué par tous les mentorés qui sont à la poursuite de leurs objectifs d’intégration professionnelle en massothérapie.

Merci beaucoup et bravo !

Salutations cordiales

Jean-François Bouchard
Directeur de l’exploitation