Site officiel de la Fédération québécoise des massothérapeutes

Le massage Momentum

Le massage Momentum

 

Le massage Momentum est une approche corporelle douce et intuitive procédant davantage du toucher que de manœuvres spécifiques. L'accent est mis sur l'intériorisation du client afin d'augmenter sa capacité d'être à l'écoute de ses sensations durant le massage. En Momentum, l'aspect technique du massage a moins d'importance que dans les autres techniques.
 

1-     Histoire

2-     Applications et effets

3-     Indications et contre-indications

4-     Déroulement d’une séance

 

Histoire

Le Momentum est directement inspiré du massage Esalen®, né en Californie en 1962, au centre de croissance Institut Esalen®. Cette technique découle du massage suédois de par son travail sur les muscles et la circulation sanguine. Elle mêle à ce travail une approche sensorielle, notamment par la respiration.

Un massage dans le style Momentum est une expérience qui valorise la découverte de l'inconnu, un espace pour agrandir le lieu des perceptions habituelles du receveur.

L'intégrité de chaque individu est inscrite dans toutes les cellules du corps. Chaque évènement de son histoire personnelle, chaque possibilité, chaque élément de son potentiel y sont marqués. Le corps représente donc un moyen parfait pour se connaître.

Cependant, en général, le client s'identifie à ses pensées, à un idéal ou des buts extérieurs à lui et à son propre corps. Il reconnaît difficilement son appartenance à l'ensemble des éléments dont il est constitué, préférant chercher ailleurs ce qui est en lui. Malheureusement, cette réalité se reflète sur son état de santé. Les malaises ou la maladie peuvent alors servir à lui démontrer clairement la nécessité de prendre soin de sa réalité corporelle.
 

Applications et effets

Le massage Momentum vise à détendre et à relaxer le client pour l’accompagner dans des processus de prise de conscience. Il éveille chez lui la considération de ses besoins corporels, l'amenant ensuite naturellement à établir une relation plus saine entre lui et son environnement.

Puisque le toucher est relié au contenu psychologique, les émotions du receveur se révèlent nécessairement lors des manœuvres. Le contact physique des mains du massothérapeute sur le corps du client peut conduire ce dernier à prendre conscience de la manifestation d'émotions refoulées en lui et l'importance de les exprimer. L'expression de ses émotions refoulées le dégage de ses blocages physiques et lui apporte une meilleure perception de son corps.

Le Momentum est un apprentissage du moment présent. On peut le comparer à une vague dans l'océan: fluide, lent, attentif et continuellement en mouvement. Il est avant tout un massage qui valorise la sensation, la perception, l'intuition et l'émotion. Dans le cadre d'une démarche continue, il est un outil de connaissance de soi. Le client se réapproprie sa peau et réapprivoise le simple besoin d'être touché.
L'effet principal du massage Momentum est de faire prendre conscience au client de l'importance de sa vie intérieure et de la relation qu'il développe avec son environnement. L'ensemble des mouvements contribue à éveiller le client à une meilleure connaissance de ses perceptions physiques, donc une meilleure écoute de celles-ci.

 

Indications et contre-indications

Le massage Momentum s'adresse d'abord à des personnes qui désirent devenir plus autonomes. Il est recommandé à ceux et celles qui veulent apprivoiser l'appréciation du plaisir, la valorisation du contact physique, le confort en climat d'intimité, le bien-être dans leur corps et la perspective de connaître leur existence sous des angles variés.

Il se situe davantage dans une démarche de croissance personnelle. Il s'adresse donc spécifiquement aux personnes qui veulent découvrir et apprécier leur corps, ne cherchant pas seulement à en sauvegarder la forme et l'apparence saine mais voulant en connaître l'essence et découvrir ce que ce magnifique instrument recèle.

Il n'y a pas de contre-indication absolue au massage Momentum. Cependant, référez-vous au massage suédois pour les contre-indications relatives.

 

Déroulement d'une séance

En massage Momentum, l'huile est requise pour favoriser un meilleur glissement des mains sur la peau, d'où une certaine nudité. Toutefois, le respect étant de la plus haute importance, le massothérapeute offre la même considération à une personne qui refuse de s'exposer nue qu'à celle qui y consent et il utilise alors draps et serviettes. L'essentiel est de mettre à l'aise le receveur; le rôle du massothérapeute est d'être présent à ce que vit ce dernier.

Un autre rôle du massothérapeute est de servir de point de repère au client qui s'aventure sans trop savoir où il va, étant le pionnier dans ce voyage intérieur.

Le massage Momentum consiste en une série de micro-mouvements et de macro-mouvements plus amples. On y pratique des touchers légers, des effleurages, des mouvements enveloppants, des mobilisations articulaires; tous ces mouvements incitent la personne à écouter activement son corps et sont ponctués de pauses de durées variables. Celles-ci permettent au client un moment d'intégration et d'écoute à ce qui s'est passé dans son corps.

Au début de la séance de massage, le professionnel porte attention au langage corporel de son client. Tout est important: la forme du corps, les lignes, les proportions, la couleur de la peau, les zones chaudes ou froides, les textures de la peau. Il écoute attentivement la respiration de son client puisqu'elle lui reflète fidèlement la perception qu'il a de son monde intérieur.

Lorsqu'il effectue ses premiers touchers, le massothérapeute rencontre aussi la respiration cellulaire, mouvement à peine perceptible mais pourtant bien présent. Le corps, dès les premiers contacts, répond spontanément aux stimuli du massage en vibrant.

Écoutant attentivement les moindres gestes de son client, le massothérapeute est témoin des signes que son corps utilise pour décrire le genre d'expérience qu'il vit: des soubresauts, des soupirs, de brusques mouvements ou des émotions variées. Tout au long de la séance, le professionnel garde à l'esprit l'importance de rester attentif aux  mouvements présents avec tout ce que cela peut impliquer d'intensité. Le massage se termine par des mouvements larges, orientés vers l'extérieur; ceux-ci ont pour mission de créer la sensation d'espace pour la transmettre au receveur.