Site officiel de la Fédération québécoise des massothérapeutes

La CEFF

COMMUNAUTÉ D’ENTRAIDE ET DE FORMATIONS DE FORMATEURS (CEFF)

 

Sous le chapeau du service de l’accréditation de la formation de la Fédération québécoise des massothérapeutes, la Communauté d’entraide et de formations de formateurs (CEFF) des écoles accréditées cherche à constituer un grand réseau de contacts partout en province dans le but de soutenir les pratiques enseignantes en massothérapie. La CEFF cherche à regrouper les professeurs des écoles accréditées par la FQM, ceux qui contribuent au développement et à l’évaluation des compétences des massothérapeutes.

La CEFF constitue un mode de réseautage qui s’inscrit dans la lignée des communautés d’apprentissage et de pratique. Elle est mise en place, d’une part, en vue de favoriser les échanges entre formateurs et, d’autre part, de fournir à ces derniers un environnement riche, formateur, coopératif, créatif et stimulant.

La CEFF s’oriente vers les objectifs suivants :

  1. soutenir le développement des compétences des formateurs;
  2. faciliter la production, la diffusion et le transfert d’outils pédagogiques;
  3. favoriser l’émergence et la poursuite de projets de collaboration avec différents milieux de pratique en massothérapie;
  4. valoriser la réussite et le travail réalisé par les formateurs.

La CEFF ne se veut pas :

  • un groupe de représentation d’intérêts (moyens de pression sur la FQM ou sur les écoles accréditées);
  • une courroie de transmission pour la promotion ou la vente de produits et services.

Conditions d’admissibilité à la CEFF

  • Enseigner dans une école accréditée.
  • Être motivé.
  • Démontrer une attitude positive et constructive.

Autres considérations

  • La participation se fait sur une base volontaire.
  • Les services offerts sont gratuits. Toutefois, des frais de déplacement pourront être envisagés étant donné que des activités peuvent se réaliser parfois en région.

La CEFF propose diverses activités aux formateurs :

  1. Des ateliers thématiques

Des ateliers portant sur plusieurs thèmes, animés par Jean-François Bouchard, seront réalisés dans le cadre de journées de formation théorique et pratique. Exemples de thèmes : la rédaction d’un plan de cours et le développement des compétences; l’évaluation des compétences; la gestion de la classe; etc.

  1. Des ateliers coopératifs

Des ateliers coopératifs seront mis à la disposition des formateurs de manière à favoriser l’apprentissage par les pairs. Ainsi, ceux qui possèdent des compétences particulières en matière d’enseignement pourront dans le cadre d’une table ronde,  animée par Jean-François Bouchard, diffuser et partager leur expertise. 

  1. Des communications diverses via le courrier électronique

À plusieurs reprises durant l’année, le service d’accréditation de la formation de la FQM expédiera diverses communications relatives à l’enseignement et la qualité de la formation.

  1. Des sondages et des consultations variées

Des collectes d’informations seront réalisées dans le but de cerner différentes problématiques vécues et en vue d’offrir des pistes de solutions éclairées.

  1. Développement et participation à des projets de collaboration novateurs