Site officiel de la Fédération québécoise des massothérapeutes

Comment se déroule une séance ?

Les massothérapeutes peuvent travailler dans divers milieux :

-          Centres de massothérapie

-          Cliniques

-          Spa

-          Bureaux privés

-          Hôpitaux

-          Etc

La séance se déroule le plus souvent dans une pièce fermée dont l’état de propreté doit être irréprochable et l’ambiance, calme et propice à la détente et l’apaisement.

 

Lors de votre premier rendez-vous, le massothérapeute doit dresser un bilan de votre état physique et déterminer si ses compétences sont suffisamment adaptées à vos besoins.

Ce bilan se fait grâce à un questionnaire santé, afin que le massothérapeute prenne connaissance de vos antécédents médicaux et de vos possibles douleurs ou symptômes.

 

À la fin de ce questionnaire, il doit avoir tous les éléments pour déterminer si sa technique est la plus adaptée. Si tel est le cas, la séance en  tant que telle peut commencer.

 

Suivant sa technique et vos besoins, le massage se déroulera sur une table, un futon ou une chaise. Dans le cas d’un massage sur table utilisant de l’huile, le massothérapeute peut vous demander de vous dévêtir.

Attention, vous devez toujours garder vos sous-vêtements et votre corps est recouvert d’un drap, à l’exception de la zone massée. (Pour plus de précisions, rendez-vous sur la fiche de la technique de massage que vous allez recevoir)

 

En moyenne, la durée d’un massage est de soixante minutes, mais peut varier de quinze minutes à quatre-vingt-dix minutes selon la technique.

Tout au long du massage, vous devez indiquer au massothérapeute la moindre douleur ou gêne ressentie afin qu’il adapte sa technique pour garder l’état de bien-être que vous devez ressentir en fin de séance.

 

Les bienfaits sont en général ressentis immédiatement, créant détente et regain d’énergie.