Site officiel de la Fédération québécoise des massothérapeutes

Comment choisir un massothérapeute ?

Choisir un membre agréé FQM : un gage de qualité !

Rares sont les disciplines de la santé impliquant une intimité aussi grande qu'en massothérapie. Un lien se tisse entre la personne qui masse et la personne qui reçoit. Le succès d’un massage repose beaucoup sur la compétence du professionnel de la massothérapie et sur votre aisance à vous faire masser. D’où l’importance de vous sentir en toute confiance!

En choisissant un massothérapeute agréé, vous êtes certain qu’il a reçu une formation de qualité offerte dans une école accréditée par la FQM, le seul organisme accréditeur de formation en massothérapie au Québec.

Pour devenir membre de la FQM et obtenir le titre de massothérapeute agréé – marque déposée à l’usage exclusif des membres de la FQM – le nouveau membre a dû suivre un programme de formation accrédité par la FQM et réussir un examen standardisé qui certifie ses compétences.

De plus, sachez que tous les massothérapeutes agréés sont encadrés par un code de déontologie, un syndic, un comité de discipline et par un règlement d’inspection professionnelle. Bref, choisir un massothérapeute agréé est un gage de professionnalisme.

Toutefois, chaque professionnel offre des services différents, dépendant des techniques de base et complémentaires qu’il ou elle possède. L’approche et l’expérience peuvent varier d’un massothérapeute à l’autre, mais dans tous les cas, la FQM vous garantit que ses membres vous offriront des soins de massothérapie de haute qualité.

Un massothérapeute, ça se choisit ! Nous vous invitons à vous renseigner auprès d’un de nos professionnel directement, selon vos besoins et préférences.

 

Voici quelques critères pour vous aider à faire votre choix :

  • le massothérapeute expose clairement la nature, le coût et les modalités de ses services;
  • selon les services offerts, les honoraires exigés sont justes et raisonnables. Une séance de massothérapie dure en moyenne une heure;
  • le professionnel exerce son métier dans le respect de la vie privée, des valeurs de la dignité et de la liberté du client. Comme tout professionnel de la santé, il est tenu au secret professionnel;
  • le massothérapeute exerce dans des conditions et un endroit qui lui permettent d’assurer la qualité de ses services, le bien-être du client et la dignité de la pratique de la massothérapie;
  • le professionnel doit respecter, en paroles et en gestes, l’intimité, la pudeur et l’intégrité de l’ensemble de la personne;
  • le professionnel tient compte des limites de ses compétences et de celles de la massothérapie de manière générale. S’il n’est pas en mesure de répondre aux besoins du client, il le réfère à un collègue ou à un autre professionnel de la santé.

Cliquez ici pour savoir comment se déroule une séance de massothérapie