Site officiel de la Fédération québécoise des massothérapeutes

Carrière en massothérapie

Une carrière en massothérapie ?

À la FQM, nous croyons que le toucher est un contact privilégié avec l’être humain. Il permet l’apaisement des douleurs musculosquelettiques en plus d’un état de bien-être. La massothérapie est gratifiante pour celui qui la pratique car elle procure de la détente et du soulagement. Tous les massothérapeutes vous le diront : « J’aime mon travail parce que j’aime faire du bien aux gens ! »

 

Ses avantages

De par la nature de ce service, la carrière en massothérapie offre beaucoup de flexibilité. Financièrement ? L’avantage de cette profession est que vous pouvez combinez pratique privée à travail temps partiel dans un spa, une clinique multidisciplinaire ou un centre hospitalier. Enfin une passion qui vous permet de gagner votre vie décemment !

 
Parmi la liste des plus grands avantages au métier de massothérapeute :

- Différentes spécialisations disponibles, vous permettant de travailler dans environnement à l’image de votre intérêt (pratique privée, spa, centre de conditionnement physique, hôpital ;
- Des horaires flexibles selon vos préférences ;
- Une demande croissante pour les massothérapeutes bien formés.

 

Le marché du travail
Être massothérapeute agréé vous ouvre des portes sur le marché du travail. Sachez de plus en plus d’employeurs embauchent seulement des massothérapeutes agréés car ils en connaissent la valeur.
En effet, la demande en massothérapeutes qualifiés est croissante, tant dans l’industrie du tourisme en santé qu’en milieux hospitaliers. La FQM est reconnue pour les standards élevés en matière de compétences professionnelles et d’éthique qu’elle exige de ses membres.

Pour connaître  la façon de devenir massothérapeute agréé, veuillez cliquer ici pour accéder à la page Je veux étudier en massothérapieVous trouverez une foule d’avantages à étudier dans une école accréditée, en plus de bénéficier du statut de membre étudiant FQM absolument gratuitement.

 

Informez-vous

Le programme a été conçu comme une liste de performances attendues par l’étudiant aux termes de ses apprentissages plutôt qu’une liste de matières à enseigner. Ainsi, la formation accréditée par la FQM permet constamment l’intégration des savoirs, savoir-faire et savoir-être. Cette intégration qui est essentielle favorise l’autonomie de la personne et la réussite dans sa pratique professionnelle de la massothérapie. Seule la formation offerte dans les écoles accréditées par la FQM sera reconnue à votre dossier-membre. Assurez-vous toujours que l’école est accréditée par la FQM. Pour ce faire, vous avez différents moyens de nous joindre !
 

Pourquoi adhérer au réseau de qualité de la FQM ?

Choisir la Fédération québécoise des massothérapeutes, c’est opter pour la crédibilité! Forte de ses 5 500 membres, la FQM est de loin la plus importante et la plus reconnue des associations professionnelles dans le domaine de la massothérapie au Québec. Elle a acquis une grande notoriété qui en fait le principal porte-parole des massothérapeutes.

 

La professionnalisation

La FQM s’est toujours efforcée d’atteindre la professionnalisation du métier. Mais celle-ci exige que la massothérapie soit reconnue de niveau thérapeutique et relève du secteur de la santé. La détente constitue un point de départ, une étape dans l’évolution de la profession, mais n'est pas une finalité en soi. La Fédération identifie trois approches majeures qui répondent à cet aspect thérapeutique: le bio-mécanique, l'énergétique et le psycho-corporel. Ces approches travaillent différemment sur le corps humain, mais elles aboutissent à des résultats similaires.

Dès lors, la professionnalisation passe par une formation répondant à des standards éducatifs reconnus. La FQM adhère au principe que le terme de thérapeute doit correspondre à une formation de base rigoureuse et équivalente à d'autres professionnels du milieu de la santé. Quant aux écoles de massothérapie, la Fédération les considère comme des partenaires dans l'accomplissement de cette vision.