Site officiel de la Fédération québécoise des massothérapeutes

17 décembre

 

Résumé de conference

Pour réaliser notre objectif de professionnalisation de la massothérapie, il reste du chemin à parcourir. Cependant, depuis les 35 dernières années, la FQM a travaillé sans relâche, avec les forces vives du milieu, à définir la massothérapie et ses champs de compétences. Malgré le fait que la FQM ait toujours eu une vision holiste de la pratique de la massothérapie, il n'en demeure pas moins qu'il y a de véritables enjeux à la professionnalisation. A fortiori, lorsqu'un ordre professionnel vient encadrer la pratique des massothérapeutes, craintes et réticences font souvent leur apparition.  

 

Les sages-femmes en savent quelque chose puisqu'elles ont eu à traverser une crise d'identité professionnelle, lors de la création de leur ordre professionnel. Le débat suscité par notre projet de création d'un ordre professionnel en massothérapie vient refléter des interrogations similaires au sein de la communauté des massothérapeutes du Québec. 

 

Dans cet atelier, nous nous pencherons d'abord sur le développement de l'identité professionnelle en massothérapie, sur le projet de création d'ordre professionnel ainsi que sur les enjeux qui lui sont reliés. 

 

Vous serez invités à prendre une part active à la discussion qui aura lieu dans la deuxième partie de l'atelier, notamment sur comment vous vous définissez en tant que professionnel de la massothérapie.

 

Profil de Sylvie Bédard

Sylvie Bédard est une entrepreneure ayant étudié en Sciences Sociales et Administration à l'Université du Québec à Chicoutimi, Sylvie Bédard est présidente-directrice générale de la Fédération québécoise des massothérapeutes (FQM) depuis 2006 et de la Fondation québécoise de la massothérapie FQM depuis 2010.  Administratrice engagée, Sylvie Bédard s’est donnée comme mission d’assurer la protection du public en matière de services de massothérapie et d’assurer aux massothérapeutes agréés un cadre d’exercice professionnel de haut niveau. Depuis qu’elle dirige la FQM, Sylvie Bédard a contribué au développement de normes de qualité. Elle a aussi renforcé l’encadrement des écoles de massothérapie, la supervision de la profession et le processus de reconnaissance et d’accréditation des professionnels.

 

Aussi, Sylvie Bédard siège ou a siégé sur de nombreux conseils et est active dans plusieurs organisations dans le domaine social et économique, dont le CSMO des Soins Personnels et actuellement à la Fondation québécoise du cancer 

 

Un délai de 48 heures minimum est éxigé afin d'annuler votre participation aux ateliers.    

Bureau 400
16 décembre

 

Connaissez-vous le codévelopement professionnel ?

 

Ces deux sessions d’information gratuites permettront aux massothérapeutes agréés d’en apprendre davantage sur cette méthode originale, créative et simple et ainsi mieux connaître la méthodologie utilisée lors de cette activité de groupe.

 

Le groupe de codéveloppement professionnel est une approche de formation qui mise sur les interactions entre les participants pour favoriser l'atteinte de l'objectif fondamental : améliorer sa pratique professionnelle.

 

Des explications seront également fournies lors de ces sessions d’information quant aux avantages et aux possibilités de cette demarche d’accompagnement professionnel :

 

  • Réfléchir sur sa pratique professionnelle
  • Partager ses expériences et ses compétences avec ses collègues
  • Apprendre à travailler en groupe, en toute confiance et solidarité
  • Consolider ses acquis théoriques, techniques et relationnels…

 

La thématique :

 

Application pratique en massothérapie (savoir, savoir-faire et savoir-être)

 

Colsultez le document groupe de codéveloppement.

 

Profil de l'intervenant : 

Joëlle Frenette est massothérapeute agréée MD depuis 1988. Elle a été professeure en massage suédois pendant plus de 20 ans. Pour la FQM, elle a été évaluatrice et « coach » en massage suédois et en polarité à travers le Québec. Elle est présentement animatrice pour la Communauté d’Entraide et de Formation des Formateurs (CEFF) de la FQM.

Elle est membre de l’Association Québécoise du Codéveloppement Professionnel (AQCP).

 

 

Un délai de 48 heures minimum est éxigé afin d'annuler votre participation. 

Bureau 400
10 décembre

 

Résumé de conférence

Cet atelier a été conçu pour introduire les participants aux principes de base de l’approche TRAGERMD ainsi que des applications thérapeutiques sur les douleurs de la région scapulaire seront exposées. Les manœuvres seront présentées dans un protocole organisé qui permettra aux participants d’appliquer une recette efficace ou intégrer des mouvements spécifiques orientés sur les douleurs de la région scapulaire. Les participants auront la possibilité d’augmenter leur efficacité clinique tout à fait complémentaire avec leur travail actuel. Une emphase spécifique est mise sur le développement proprioceptif et tactile des participants. Cet atelier est essentiellement expérimental.

 

Profil de Denis Lafontaine 

Pionnier de l’approche TRAGERMD au Québec depuis plus de 25 ans, Denis Lafontaine a reçu leur formation directement du Dr Milton Trager. Denis enseigne au Canada, en Europe et aux États-Unis. Il a été également vice-président de la FQM en 1989 et président fondateur de l'association TRAGER Québec en 1986 et président fondateur de l'association des écoles en approche corporelle du Québec en 1991.

Denis, en plus de sa pratique privée et de son enseignement, a développé une spécialité auprès d'une clientèle souffrant de maladies neurologiques. Il a reçu en 2003 le prix Reconnaissance de la Fédération québécoise des massothérapeutes pour ses activités de recherche.

 

Un délai de 48 heures minimum est éxigé afin d'annuler votre participation aux ateliers.   

 

Bureau 400
8 décembre

Vous trouvez que la comptabilité est un casse-tête ?

Si oui, cet atelier est fait pour vous !

 

 

Sous forme interactive, Madame Catherine Bouruet répondra aux questions les plus fréquemment posées, concernant la comptabilité dans votre pratique professionnelle.

C’est garanti, vous en ressortirez plus outillé !

 

Résumé de conférence

  

Concrètement, seront abordés les aspects suivants :

- Comment organiser sa comptabilité (facturation, dépôts, compilation, tenue de livres, etc.)?

- Quelles sont les dépenses admissibles et les dépenses amortissables ?

- Quelles sont les règles concernant la TPS-TVQ ?

- Que doit-on remettre à notre comptable pour qu’il puisse faire nos impôts ?

- Faut-il mettre de l’argent de côté pour acquitter nos dus au niveau de l’impôt ?

 

Profil de Catherine Bouruet

 

Catherine Bouruet, travaille en comptabilité, en tant que travailleuse autonome dans des entreprises de Montréal et les Laurentides. De plus, elle a une connaissance pratico-pratique de la réalité comptable des massothérapeutes puisque parallèlement à son activité principale, elle a enseigné cette matière dans le module « gestion d’entreprise » d’une école accréditée. 

 

3 heures d’atelier pour apprivoiser la comptabilité et acquérir des compétences qui faciliteront votre pratique professionnelle. N’attendez pas pour vous inscrire!

 

Un délai de 48 heures minimum est éxigé afin d'annuler votre participation aux ateliers. 

Bureau 400
27 novembre

 

 

Résumé de conférence

Vous souhaitez élargir et clarifier vos perspectives d’interventions en massothérapie, en conservant une vision globale et holistique de la santé?

 

Vous voulez découvrir différentes techniques qui permettent de prévenir et/ou réduire l’épuisement souvent associé à la pratique quotidienne de la profession?

 

Dans cet atelier, vous recevrez des explications théoriques et pratiquerez individuellement et en équipe.

 

Les thèmes suivants seront présentés :

 

Une familiarisation de la « théorie des éléments »

L’expérimentation de techniques en polarité et thérapie crânio-sacré

La centration, l’ancrage, la connexion à la source, etc.

 

Alors, n’attendez pas, réservez votre place pour cet atelier et outillez-vous davantage à « Être pleinement ce que l’on désire offrir ! »

 

Profil de Cécile Aubert

En 1989, Cécile Aubert a gradué du « Centre québécois de Santé Intégrale » en tant que thérapeute en polarité. Tout en continuant ses études en homéopathie et en craniosacral (Upledger), elle commence sa pratique professionnelle à son domicile.

 

Elle travaille également depuis 1999 auprès de personnes atteintes du syndrome de stress post-traumatique, à l’Hôpital des Vétérans de Sainte-Anne-de-Bellevue.

 

Elle enseigne le Yoga, tradition Sivananda depuis 1990, et  Kundalini depuis 2008, actuellement dans son studio à l’Ile Bizard, après avoir enseigné dans de nombreux établissements (école, hôpital, entreprise, etc,).

 

Ayant intégré à sa pratique professionnelle ses acquis en yoga et à ses connaissances dans le domaine de la santé holiste, elle a développé plusieurs ateliers éducatifs et expérimentaux sur la Nutrition, la Respiration, Méditation et le Système des Chakras, ainsi qu’une initiation à la Polarité.     

 

Un délai de 48 heures minimum est éxigé afin d'annuler votre participation aux ateliers.  

20 novembre

 

Résumé de conférence

Près de 76 % des Québécois naviguent sur Internet aujourd’hui.  Plus de la moitié de ces internautes possède un profil Facebook qui est devenu la plateforme de réseau social incontournable. Un véritable eldorado pour les grandes marques qui n'ont pas hésité à l'utiliser pour promouvoir leurs produits, via les fan-pages ! Mais pas besoin d'être une multinationale pour avoir sa page sur Facebook ! Cet outil est devenu incontournable pour les commerçants, entreprises, hommes politiques et autres personnalités.

 

Cet atelier a pour objectifs :

· D’apprendre à créer et à utiliser un compte Facebook dans le cadre d’un usage professionnel.

· De promouvoir votre entreprise et son activité.

· De savoir quoi faire et ne pas faire sur Facebook quand on est un professionnel.

· De savoir animer votre page Facebook et arriver à susciter l'interaction avec votre communauté.

· De comprendre le nouveau système de statistiques des pages Facebook pour mieux comprendre la communauté qui vous suit.

 

Il se compose en deux parties :

  • Théorique : Définition et principes d’utilisation
  • Pratique : Création et optimisation de votre page professionnelle.

 

Profil de Sonia Zennaf

Après une formation universitaire en Psychologie clinique en France, Sonia Zennaf : a œuvré dans ce domaine au sein d’un hôpital psychiatrique puis quelques années plus tard, comme formatrice en psychologie dans un institut de préparation aux concours médicaux.

 

À Montréal, elle a notamment été spécialiste de l’information bilingue en santé mentale pour le site Internet du Réseau canadien de la santé. Puis pendant 4 ans, elle a agi en tant que consultante en communication, stratégie Web et traduction, avant d’intégrer la FQM en 2011 où elle est analyste et coordonnatrice de projets spéciaux, en charge notamment de la gestion des médias sociaux pour la FQM et la Fondation.

 

Un délai de 48 heures minimum est exigé afin d'annuler votre participation aux ateliers. 

 

18 novembre

Expérimentez une séance d’auto-Trager par ses mouvements mentastics md  !

 

 

Résumé de conférence

Cet atelier se veut d’abord concret et vise l’expérimentation des mouvements Mentasticsmd applicables dans votre pratique afin de prendre soin de vous dans votre travail. Des mouvements simples pour détendre tout le corps.

 

Vous assisterez à une démonstration d’une séance individuelle par la présentation de ces mouvements mentastics md  et mouvement sur table.

 

Il y aura aussi  une présentation de l’approche, de l’aspect historique et une définition de ses principes de base.

 

Les Mentasticsmd , un outil précieux de prévention et surtout de bien-être.

 

Consigne vestimentaire : Soyez vêtus confortablement pour être à l’aise pour bouger.

 

Profil de Louise Voisard

Issue du monde de l’enseignement avec un baccalauréat  en éducation spécialisée et certificat en toxicomanie, Louise Voisard devient  praticienne Tragermd en  1985. Elle eut la chance de suivre des formations auprès du docteur Milton Trager ainsi qu’auprès de plusieurs enseignants de différents pays. 

 

À la fois comme animatrice et enseignante, dès le début de sa pratique, les Mentasticsmd  sont une partie importante de son travail. En effet, elle offre  des groupes en milieu scolaire, centre communautaire, et pendant 20 ans  en centre de réadaptation en toxicomanie auprès de personnes aux prises avec des problèmes de dépendances  alcooliques toxicomanes, centre externe et interne. Depuis 2006, elle a développé  les Mentasticsmd avec les personnes souffrant de la maladie de Parkinson et auprès des personnes âgées. En 2007, elle obtient une subvention de « Trager  Plus » qui lui permet  de  créer et produire un DVD ainsi qu’un guide d’accompagnement  intitulé « De la Table aux Mentasticsmd » .

 

Enseignante à Accès Trager, elle continue d’offrir le suivi individuel en bureau privé ainsi qu’à titre d’animatrice de groupe. Elle demeure toujours active et passionnée.

 

 

Un délai de 48 heures minimum est éxigé afin d'annuler votre participation aux ateliers.