Site officiel de la Fédération québécoise des massothérapeutes

20 août

 

Description :

Près de 76 % des Québécois naviguent sur Internet aujourd’hui.  Plus de la moitié de ces internautes possède un profil Facebook qui est devenu la plateforme de réseau social incontournable. Un véritable eldorado pour les grandes marques qui n'ont pas hésité à l'utiliser pour promouvoir leurs produits, via les fan-pages ! Mais pas besoin d'être une multinationale pour avoir sa page sur Facebook ! Cet outil est devenu incontournable pour les commerçants, entreprises, hommes politiques et autres personnalités.

 

Cet atelier a pour objectifs :

· D’apprendre à créer et à utiliser un compte Facebook dans le cadre d’un usage professionnel.

· De promouvoir votre entreprise et son activité.

· De savoir quoi faire et ne pas faire sur Facebook quand on est un professionnel.

· De savoir animer votre page Facebook et arriver à susciter l'interaction avec votre communauté.

· De comprendre le nouveau système de statistiques des pages Facebook pour mieux comprendre la communauté qui vous suit.

 

Il se compose en deux parties :

  • Théorique : Définition et principes d’utilisation
  • Pratique : Création et optimisation de votre page professionnelle.

 

Profil de l’intervenante :

Après une formation universitaire en Psychologie clinique en France, Sonia Zennaf : a œuvré dans ce domaine au sein d’un hôpital psychiatrique puis quelques années plus tard, comme formatrice en psychologie dans un institut de préparation aux concours médicaux.

 

À Montréal, elle a notamment été spécialiste de l’information bilingue en santé mentale pour le site Internet du Réseau canadien de la santé. Puis pendant 4 ans, elle a agi en tant que consultante en communication, stratégie Web et traduction, avant d’intégrer la FQM en 2011 où elle est analyste et coordonnatrice de projets spéciaux, en charge notamment de la gestion des médias sociaux pour la FQM et la Fondation.

 

Un délai de 48 heures minimum est exigé afin d'annuler votre participation aux ateliers. 

19 août

Résumé de conférence

L’impact du yoga sur la pratique professionnelle de la massothérapie. Le yoga est avant tout un art de vivre et une discipline ancestrale sur l’écoute et l’entretien du corps et de l’esprit. Son vocabulaire postural (asana) informe sur l’état de santé des articulations, des tissus, et du métabolisme interne de toute la personne. Son but, celui d’améliorer la circulation énergétique de tout l’être ainsi que de cultiver un état de paix intérieure profonde, une santé vibrante!

Cette rencontre permettra donc aux massothérapeutes de découvrir et/ou d’approfondir leurs connaissances du yoga dans son expérimentation et d’en observer ses bienfaits. Il sera question du comment cette pratique peut transformer leur état de santé ainsi que leur pratique professionnelle. La massothérapie et le yoga sont 2 services véritablement complémentaires. Alors apportez-vous des vêtements confortables, les tapis seront fournis sur place.

Sujets :

  • Qu‘est-ce que le yoga?
  • Les différents styles de yoga.
  • Les bienfaits de sa pratique.
  • Enseignement sécuritaire et structuré.
  • L’impact du yoga sur la pratique professionnelle du massothérapeute.
  • Prêt pour une pratique?
  •  

Profil de Marie-Claude Gervais

Massothérapeute et enseignante de yoga Iyengar.

Après un long parcours d’années d’entraînements et d’une carrière en danse, en parallèle elle a complété une formation universitaire en éducation physique spécialisée en danse. Ensuite elle a développé une pratique de massothérapie de plus de 25 ans. Depuis 1996 elle a découvert le yoga Iyengar, elle s’est investie dans une pratique sérieuse au Québec et en France pour ensuite accomplir le programme de professorat supervisé de IYAC. Elle a œuvré dans divers milieux tels que : SPA, cliniques sportives, pratique privée et au sein de l’entreprise du Cirque du Soleil durant 4 ans au Japon. Informations sur demande.

 

Un délai de 48 heures minimum est éxigé afin d'annuler votre participation aux ateliers.  

12 août

 

Description 

 

Cet atelier vous propose une excursion dans les fondements du massage thaï : posture juste, fluidité des déplacements, application de techniques de base ainsi qu’une étude de manœuvres simples et efficaces, parfois surprenantes.

Vous verrez comment donner et recevoir un massage: au sol, sur des futons ou matelas appropriés, vous ferez l’apprentissage d’une mini chorégraphie (en position assise, en décubitus ventral et dorsal).

Cet atelier a pour but le plaisir et le bien-être, mais aussi de vous familiariser avec le massage thaï traditionnel avant de s’engager davantage dans cette voie.

Le port de vêtements souples et confortables est recommandé.

 

Profil de l'intervenant : 

Pierre Boudreau pratique le Taï Chi et le Qi Gong depuis de 30 ans. Il a fondé l’école Créativité en Taï Chi. En 1995, il devient le premier étudiant en massage thaïlandais de Kam Thy Chow en Amérique du Nord. En formation privée auprès de lui pendant cinq ans, il l’a également assisté dans l’enseignement et a contribué au développement de l’école de massage-yoga thaïlandais Chow, devenue par la suite Lotus Palm.

 

En 2007, il choisit de développer sa propre méthode d’enseignement, misant non seulement sur la précision technique, mais aussi sur la créativité et la qualité du toucher. Il a mis au point La Forme de base, Massage thaï pour couples, La Forme des 4 éléments, Massage thaï en tandem, Intuition et postures avancées. Il enseigne aujourd’hui à l’Institut Kiné-Concept, le cours d’introduction et la formation professionnelle. Sa devise, en massage comme dans la vie : être généreux en restant centré.

Bureau 400
7 août

 

Description :

« Pour une massothérapie en mouvement : placer sa force au bon endroit »

Dans cet atelier, vous serez invité à prendre conscience de votre corps en mouvement pour mieux ressentir, explorer et exprimer votre « force », en soutien à l’exercice de votre métier.

Cet atelier vous permettra d’expérimenter des mouvements guidés à l’aide du Mouvball® et d’autres objets médiateurs.

La méthode Emballons-nous permet à chacun de reprendre contact avec son élan vital et de s'accueillir dans sa singularité, avec ses limites et ses différences.

 

Profil de l'intervenant : 

Éducatrice physique, professeur d’éducation somatique et de danse fonctionnelle et massothérapeute, Claudie Pfeifer est fondatrice et directrice du centre Emballons-nous. Titulaire d’une maîtrise en sciences de l’éducation, elle est également diplômée de l’Association internationale Rosalia Chladek (danse fonctionnelle), et elle a approfondi ses connaissances auprès d’Yvonne Berge (mouvement instinctif). Parallèlement, elle a pratiqué la méthode Feldenkrais™ et les arts martiaux pendant de nombreuses années. Elle a expérimenté ces diverses approches au fil d’une riche carrière qui l’a amenée à explorer le mouvement dans la danse, le théâtre, le sport, le travail et la vie quotidienne. 

Auteure de la trousse vidéo : SOS DOS (2001) et du  livre  Vivre en forme sans violence, les micro-mouvements pour bouger au quotidien (2007). 

Présidente du Regroupement d’éducation somatique.

 

 

bureau 400
4 août

Description 

Cet atelier a été conçu pour introduire les participants aux principes de base de l’approche TRAGERMD ainsi que des applications thérapeutiques sur les douleurs de la région scapulaire seront exposées. Les manœuvres seront présentées dans un protocole organisé qui permettra aux participants d’appliquer une recette efficace ou intégrer des mouvements spécifiques orientés sur les douleurs de la région scapulaire. Les participants auront la possibilité d’augmenter leur efficacité clinique tout à fait complémentaire avec leur travail actuel. Une emphase spécifique est mise sur le développement proprioceptif et tactile des participants. Cet atelier est essentiellement expérimental.

 

Profil de l'intervenant : 

Denis Lafontaine, pionnier de l’approche TRAGERMD au Québec depuis plus de 25 ans, Denis Lafontaine a reçu leur formation directement du Dr Milton Trager. Denis enseigne au Canada, en Europe et aux États-Unis. Il a été également vice-président de la FQM en 1989 et président fondateur de l'association TRAGER Québec en 1986 et président fondateur de l'association des écoles en approche corporelle du Québec en 1991.

Denis, en plus de sa pratique privée et de son enseignement, a développé une spécialité auprès d'une clientèle souffrant de maladies neurologiques. Il a reçu en 2003 le prix Reconnaissance de la Fédération québécoise des massothérapeutes pour ses activités de recherche.

 

Un délai de 48 heures minimum est éxigé afin d'annuler votre participation aux ateliers. 

Salle C-Attitude
21 juillet

Description 

Cet atelier a été conçu pour introduire les participants aux principes de base de l’approche TRAGERMD ainsi que des applications thérapeutiques sur les douleurs de la région scapulaire seront exposées. Les manœuvres seront présentées dans un protocole organisé qui permettra aux participants d’appliquer une recette efficace ou intégrer des mouvements spécifiques orientés sur les douleurs de la région scapulaire. Les participants auront la possibilité d’augmenter leur efficacité clinique tout à fait complémentaire avec leur travail actuel. Une emphase spécifique est mise sur le développement proprioceptif et tactile des participants. Cet atelier est essentiellement expérimental.

 

Profil de l'intervenant : 

Denis Lafontaine, pionnier de l’approche TRAGERMD au Québec depuis plus de 25 ans, Denis Lafontaine a reçu leur formation directement du Dr Milton Trager. Denis enseigne au Canada, en Europe et aux États-Unis. Il a été également vice-président de la FQM en 1989 et président fondateur de l'association TRAGER Québec en 1986 et président fondateur de l'association des écoles en approche corporelle du Québec en 1991.

Denis, en plus de sa pratique privée et de son enseignement, a développé une spécialité auprès d'une clientèle souffrant de maladies neurologiques. Il a reçu en 2003 le prix Reconnaissance de la Fédération québécoise des massothérapeutes pour ses activités de recherche.

 

Un délai de 48 heures minimum est éxigé afin d'annuler votre participation aux ateliers. 

Bureau 400
16 juillet

 

Description :

Près de 76 % des Québécois naviguent sur Internet aujourd’hui.  Plus de la moitié de ces internautes possède un profil Facebook qui est devenu la plateforme de réseau social incontournable. Un véritable eldorado pour les grandes marques qui n'ont pas hésité à l'utiliser pour promouvoir leurs produits, via les fan-pages ! Mais pas besoin d'être une multinationale pour avoir sa page sur Facebook ! Cet outil est devenu incontournable pour les commerçants, entreprises, hommes politiques et autres personnalités.

 

Cet atelier a pour objectifs :

· D’apprendre à créer et à utiliser un compte Facebook dans le cadre d’un usage professionnel.

· De promouvoir votre entreprise et son activité.

· De savoir quoi faire et ne pas faire sur Facebook quand on est un professionnel.

· De savoir animer votre page Facebook et arriver à susciter l'interaction avec votre communauté.

· De comprendre le nouveau système de statistiques des pages Facebook pour mieux comprendre la communauté qui vous suit.

 

Il se compose en deux parties :

  • Théorique : Définition et principes d’utilisation
  • Pratique : Création et optimisation de votre page professionnelle.

 

Profil de l’intervenante :

Après une formation universitaire en Psychologie clinique en France, Sonia Zennaf : a œuvré dans ce domaine au sein d’un hôpital psychiatrique puis quelques années plus tard, comme formatrice en psychologie dans un institut de préparation aux concours médicaux.

 

À Montréal, elle a notamment été spécialiste de l’information bilingue en santé mentale pour le site Internet du Réseau canadien de la santé. Puis pendant 4 ans, elle a agi en tant que consultante en communication, stratégie Web et traduction, avant d’intégrer la FQM en 2011 où elle est analyste et coordonnatrice de projets spéciaux, en charge notamment de la gestion des médias sociaux pour la FQM et la Fondation.

 

Un délai de 48 heures minimum est exigé afin d'annuler votre participation aux ateliers. 

 
bureau 400
27 juin

Description :  

Par vocation, vous vous  sentez à l’aise dans la relation à autrui, mais vous avez de la difficulté à définir vos services, à choisir la clientèle à laquelle vous voulez les proposer et à mettre en œuvre un plan d’action et de communication.

Sans entrer dans le détail des moyens de marketing et de gestion, nous explorerons d’abord la dimension personnelle : la « couleur » qui vous distingue et ensuite nous passerons en revue les moyens qui vous permettent de la véhiculer.

 

Sujets abordés dans ce laboratoire :

· Comprendre la relation d’offre et de demande en massothérapie ;

· Identifier vos clientèles potentielles ;

· Personnaliser votre offre de services ;

· Cerner votre potentiel de différenciation ;

· Planifier et lancer vos services ;

· Établir des priorités dans vos outils de communications ;

· Assimiler la notion d’identité d’entreprise et de marketing holistique ;

· Évaluer les résultats d’un micro programme de marketing.

 

Jean-Patrick Amisse est enseignant en relation d’aide à l’Institut GUIJEK. Il est également thérapeute en   accompagnement psychocorporel et pratique le Zen Shiatsu.  Son parcours professionnel l’a  amené à     travailler en publicité et en communication marketing ; puis comme conseiller en gestion du changement. Il est ensuite passé à l’enseignement, comme titulaire de cours universitaire au niveau de la Maîtrise. D’un naturel nomade, il a enseigné dans des écoles et universités, au Québec en Europe et en Afrique du nord.

 

Un délai de 48 heures minimum est éxigé afin d'annuler votre participation aux ateliers.